Procédure d’admission

La démarche de My Petit Change consiste à accompagner chaque candidat dans un processus d’auto évaluation, en fonction de son parcours professionnel, de ses expériences et de ses compétences pré-acquises.

C’est un préalable systématique à la conception d’un parcours de formation personnalisé.

Cette démarche permet au futur stagiaire :

- de vérifier ses aptitudes par rapport aux objectifs visés,

- d’être l’auteur central de la démarche d’individualisation de sa formation.

L’analyse des aptitudes de l’apprenant au début de son parcours de formation nous permet de mettre en place les méthodes pédagogiques adaptées à la personne.

Au terme de ce travail d’auto-évaluation, des échanges ont lieu entre le formateur et le candidat à la formation.

Selon les conclusions de la procédure d’admission, le programme de formation peut être soit allégé du parcours générique de formation, soit renforcé pour donner toutes les chances au futur apprenant d’atteindre les objectifs visés.

Pour My Petit Change cette phase d’échange débouche sur un parcours de formation cohérent, favorisant la motivation de l’apprenant.

Personnalisation de la formation

Accompagnement préalable à la signature de la convention de formation

Le responsable de formation comme les futurs stagiaires peuvent bénéficier auprès de My Petit Change de conseils pour la construction d’un cursus personnalisé.

Pendant cette phase qui a lieu en amont de la signature de la convention de formation, les échanges entre la formatrice et nos interlocuteurs portent sur tous les points nécessaires pour valider la pertinence du projet de formation et faciliter l’entrée en formation du stagiaire.

Une attention particulière est portée à l’évolution professionnelle des candidats à la formation.

Au terme de cette phase d’exploration My Petit Change estime avoir éclairé les demandeurs sur la mise en place d’un plan de formation correspondant aux projets professionnels des futurs stagiaires.

Construire un parcours en fonction des compétences

Notre approche préalable à la formation consiste à bâtir le parcours personnalisé pour le futur stagiaire.

Notre formatrice fonde la démarche de conseil sur un ou plusieurs entretien(s) pour évaluer les moyens et conditions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs attendus. Ce préalable permet d’abord d’identifier les pré-acquis du futur stagiaire et ensuite de définir les compétences à acquérir pour atteindre les objectifs de formation.

Prise en compte des attentes de l’employeur

La stratégie de l’employeur est également prise en considération au terme d’échanges pour préciser le parcours pédagogique. Le lien avec l’employeur est maintenu jusqu’au terme de la formation.

Les formations sont proposées en présentiel (en salle), en inter ou intra, en suivi continu ou discontinu, en centre ou sur site client, en fonction des besoins et contraintes qui ont été exprimés par les participant(e)s et/ou le commanditaire.

Un entretien téléphonique permet de présenter et d’adapter les modalités de formation :

Horaires et lieu de formation

Formation individuelle ou en groupe

Formation en intra ou en inter

Formation sur le lieu de travail ou en centre de formation